Pourquoi isoler votre maison ?

Isoler votre maison

Une bonne isolation thermique de votre maison présente plusieurs avantages. Vous hésitez encore à vous lancer dans ce type de projet ? Voici 5 bonnes raisons qui peuvent vous inciter à investir dans la rénovation énergétique de votre logement.

Réduire vos dépenses de chauffage

Le chauffage d’une habitation représente à elle seule environ 75 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Isoler votre logement permet de réduire vos dépenses de chauffage et ainsi d’alléger votre facture énergétique. En effet, mal isolée, votre maison laisse échapper la chaleur produite par votre appareil de chauffage. Ce qui vous contraint à le faire tourner à plein régime pendant plus longtemps en hiver.

Selon les études, des combles mal isolés font perdre environ 30 % de la chaleur d’une habitation. Et une mauvaise isolation des murs est responsable d’environ 25 % des déperditions thermiques d’un logement. Ces deux travaux sont ainsi à prioriser afin de rendre votre maison moins énergivore. Ils vous permettent de réaliser des économies intéressantes sur le long terme.

Pour l’isolation des combles, il existe différentes techniques pouvant être utilisées. Si vous avez des combles perdues, il est possible d’opter pour la méthode d’isolation par soufflage, l’épandage ou encore la pose d’isolants en rouleaux. Pour les combles aménagés, l’isolation peut se faire par l’intérieur en posant une couche d’isolant entre les chevrons. La technique de sarking quant à elle consiste à isoler les combles par l’extérieur. Cette méthode permet de conserver la surface habitable sous la toiture.

En ce qui concerne les murs, en fonction de votre budget ainsi que des critères esthétiques souhaités, vous avez le choix entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et par l’intérieur (ITI). Moins coûteuse et rapide à mettre en œuvre, la technique ITI est la plus utilisée. Des entreprises comme Crépifran à Bischwiller peuvent prendre en charge la réalisation de votre projet de rénovation énergétique.

Améliorer le confort de votre logement

Une maison bien isolée est confortable en toute saison. Vous y passerez l’hiver bien au chaud. En effet, votre maison génère moins de perte de chaleur. La nuit, vous pouvez donc couper le chauffage des pièces de vie et baisser légèrement la température des chambres. Puisque votre habitation conserve la chaleur, vous n’avez pas besoin d’en créer en permanence.

Les travaux d’isolation permettent aussi d’en finir avec les sensations inconfortables des parois froides. Celles-ci sont, en effet, dues à un écart de température entre l’intérieur et les murs. En isolant ces derniers, la chaleur est répartie de façon homogène dans les pièces de votre maison. Pour apporter réellement économies et confort, les matériaux d’isolation à utiliser doivent être dotés d’une bonne résistance thermique. Cette dernière est mesurée en m2.K/W et dépend de deux facteurs importants à savoir l’épaisseur de l’isolant (mètres), ainsi que sa conductivité thermique (lambda).

Et en été, une bonne isolation de votre maison évite les surchauffes. Les isolants installés font barrage à la chaleur et empêchent la montée en température de l’air à l’intérieur de votre logement. En choisissant des matériaux isolants performants, vous n’aurez même pas besoin d’installer un système de climatisation pour garder votre intérieur frais.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique de votre maison isole également votre logement du bruit. Les nuisances sonores sont ainsi diminuées. Ce qui vous permet de bénéficier d’un confort optimal chez vous.

Mieux valoriser votre propriété

Vous engager dans des travaux de rénovation thermique de votre maison vous permet aussi de valoriser votre patrimoine immobilier. En effet, votre logement sera plus performant énergétiquement. Il aura alors une étiquette d’énergie élevée à l’issu du DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce qui constitue un argument fort pour augmenter sa valeur auprès des acquéreurs si vous comptez revendre plus tard votre bien. Une maison bien isolée a, en effet, un faible coût de fonctionnement. En d’autres termes, elle revient moins chère à habiter tout en offrant à ses occupants une meilleure qualité de vie.

La classe énergie d’un bien va de A à G. La lettre G indique que le bien a une mauvaise isolation thermique. À l’inverse, si votre maison est classée « A », cela signifie qu’elle est dotée d’une excellente performance énergétique. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Et la loi oblige les propriétaires à mentionner l’étiquette énergie de leurs biens dans les annonces de vente. Le fait que le bien ne requiert plus la réalisation de travaux de rénovation thermique permet de séduire les acheteurs potentiels. Rénover votre maison énergivore est ainsi un investissement rentable.

Préserver la planète

L’isolation thermique de votre maison améliore sa consommation d’énergie. Par conséquent, votre habitation rejette moins de C02 dans l’environnement. En effet, plus votre logement consomme d’énergie, plus elle rejette de gaz à effet de serre. Ce dernier accélère le processus de réchauffement climatique. Ce qui accroît la fréquence ainsi que le rythme des différents phénomènes naturels dévastateurs comme les typhons, les inondations, les sécheresses, les feux de forêt, etc.

En isolant votre maison, vous diminuez ainsi votre empreinte carbone et contribuez à la préservation de la planète. C’est une action positive sur l’environnement. Pensez également à choisir un mode de chauffage qui utilise une énergie non fossile. Dame nature vous en remerciera. À cet effet, le chauffage solaire figure parmi les solutions les plus écologiques pour chauffer votre habitation. Vous pouvez également opter pour les pompes à chaleur qui ont aussi moins d’impact sur l’environnement.

Bénéficier de diverses aides financières

De nombreux coups de pouce financiers ont été mis en place afin d’aider les personnes qui souhaitent investir dans la rénovation énergétique de leur maison. Parmi ceux-ci figurent l’Eco-prêt à taux Zéro ou Eco-PTZ. Il s’agit d’un financement sans intérêt accordé par la plupart des banques dont le montant varie entre 7 000 à 30 000 euros en fonction des travaux. Ces derniers doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) comme l’entreprise Crépifran à Bischwiller.

MaPrime Rénov’ est une autre aide financière à la rénovation énergétique d’un bien. Elle remplace depuis le 1er janvier 2020 le CITE ou crédit d’impôt de transition énergétique. Elle s’adresse à tous les ménages et son montant dépend de leurs revenus. Celui-ci peut aller jusqu’à 90 % du devis établi pour les ménages aux revenus très modestes.

L’Anah ou agence nationale de l’habitat propose également l’aide « Habiter mieux sérénité » afin d’aider certains ménages à réaliser les travaux de rénovation énergétique de leur maison. Ma Prime Rénov’ et cette dernière aide ne sont toutefois pas cumulables.

Il y a également les autres dispositifs d’aides comme la réduction d’impôt Denormandie, l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie. Renseignez-vous aussi sur les aides locales que peuvent proposer votre commune ou votre région. Vous pouvez trouver auprès de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) un outil qui répertorie les aides disponibles sur l’ensemble du territoire.

Enfin, sachez que certains travaux visant à améliorer la qualité énergétique de votre habitation peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit, soit de 5,5 % au lieu du taux normal de 20 %.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?
Engager une entreprise générale de bâtiment à Bordeaux