A l’ère de la protection environnementale et des efforts écologiques, la rénovation énergétique bat son plein. D’ailleurs, les avantages et les bénéfices de ces travaux ne sont pas que sur des points environnementaux mais également économiques. Décider de rénover ces installations permet de réduire exponentiellement la facture de chauffage. C’est l’option la plus avantageuse que soit pour le confort du foyer ou la sauvegarde de la planète. Bien que beaucoup de foyers aient entamés leurs transitions énergétiques, certains ignorent encore les étapes à suivre. Alors par où commencer ? Ouvertures, combles, chauffage, isolation, il y a tellement de points à examiner.
Quel est l’intérêt d’entreprendre une rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique englobe tous les travaux et les changements qui participent à l’amélioration significative de la performance énergétique. Il s’agit souvent de maisons anciennes, nettement dépassées en matière de respect des normes énergétiques. Les vieilles infrastructures ont tendance à devenir rapidement des passoires énergétiques. Ils ne sont plus fiables en termes d’isolation phonique et thermique. Réchauffer de telles demeures nécessite alors une grande quantité d’énergie. C’est pour cela qu’il faut les remettre à niveau grâce à des travaux de rénovation. Travailler sur de tels projets nécessite énormément d’efforts financiers. Ce paramètre constitue alors un frein pour de nombreux foyers en France. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs et aides financiers pour alléger les charges liées aux travaux de rénovation. Il faut savoir que le chauffage constitue plus de 60 % des dépenses en énergies domestiques en France. Les Eco-Isolateurs présentent des solutions innovantes pour les foyers. L’objectif mondial est de réduire drastiquement l’empreinte carbone dans tous les foyers. La rénovation énergétique est un excellent compromis économique et environnemental.
Quels sont les équipements de chauffage le plus performants ?
Pour payer moins d’électricité et de chauffage, il faut absolument installer des installations moins énergivores. Une première étape franchie serait de remplacer son ancienne chaudière par un équipement plus récent, moins polluant et surtout moins énergivore. Des équipements plus performants et gourmands en énergies permettent de réaliser des consommations maîtrisées. De préférence, il faut se procurer des appareils exploitant les sources d’énergies renouvelables La chaudière à condensation fait partie de la liste des installations vertes et fiables. Parmi tous les modèles d’installation de chauffage moderne, c’est de loin la plus performante. Plus concrètement, en termes de chiffres, cela représente une consommation réduite de 20 % comparé aux installations traditionnelles. C’est une alternative à prendre en compte, surtout, car le chauffage au gaz sera très bientôt proscrit. Il y a également d’autres installations fiables comme la pompe à chaleur. Ce type de système exploite la géothermie pour alimenter en chaleur l’intérieur de la maison.
Quels sont travaux d’isolation nécessaire ?
Une maison mal isolée conduit à des déperditions thermiques importantes. Afin de limiter ces pertes de chaleur, il faut entamer des travaux d’isolation. La priorité reste l’r des combles. Par principe, l’air chaud est plus léger et a tendance à s’échapper vers le haut, c’est-à-dire vers les combles. La toiture est donc responsable à plus de 30 % des déperditions de chaleur. En effectuant quelques travaux de réparations, vous gagnerez rapidement en performance. En parallèle avec la toiture, ce sont les murs mal isolés qui participent le plus aux pertes de chaleur. Pour régler le problème, il faut installer des isolants directement dans les parois. Il en va de même pour les murs extérieurs. L’isolation de murs extérieurs est propice au cours d’un ravalement de façade. Les fenêtres ne sont pas non plus en reste. Dans l’idéal, il faudrait se procurer des modèles plus récents et plus performants. Le choix de l’isolant à installer est également fondamental. Préférez des matériaux comme les isolants minéraux ou biosourcés.