Volets, chauffage, éclairage : pensez à la domotique !

La domotique réunit diverses technologies permettant de faire participer les logements au confort des occupants. Comment fonctionne le système domotique et quels sont les réels avantages qu’il apporte ?

La domotique pour automatiser le fonctionnement de vos volets

Grâce à la domotique, vous aurez une maison connectée. Ce système vous permet de piloter à distance la fermeture et l’ouverture de vos volets roulants électriques. Plus besoin de vous lever donc de votre lit le matin pour laisser entrer la lumière naturelle. L’appui sur un simple bouton suffit pour actionner vos volets roulants.

Mais, il vous est également possible de programmer les heures d’ouverture et de fermeture de vos volets. Vous n’avez plus rien à faire. Tout s’effectue automatiquement. Le soir, vos volets se ferment automatiquement même si vous n’êtes pas encore arrivé chez vous.

Cette automatisation du fonctionnement de vos volets améliore votre confort. Cela optimise également votre consommation d’énergie. Certains modèles de volets roulants sont même équipés d’un capteur d’énergie éolienne et solaire. Ce capteur déclenche automatiquement la manœuvre des volets. Ainsi, si le vent est violent, vos volets se ferment pour protéger votre intérieur. Lisez l’avis de AB Services sur la domotique pour connaître tous les avantages que ce système offre.

La domotique pour optimiser votre consommation en chauffage

Le domotique vous aide aussi à maîtriser votre système de chauffage tout en douceur. S’il est bien paramétré, votre dispositif de domotique permet de faire diminuer votre facture d’énergie de 10 % tout en améliorant votre confort.

Grâce à la domotique, votre appareil de chauffage (fonctionnant avec l’électricité ou les énergies renouvelables) peut s’arrêter automatiquement par exemple s’il n’y a personne dans la pièce. Vous pouvez également programmer sa mise en marche, le soir, par exemple 30 minutes avant votre arrivée. De cette manière, lorsque vous êtes rentré, la température intérieure est déjà confortable. Imaginez-vous également le matin, à votre réveil : les volets s’ouvrent tout seul, le chauffage de votre salle de bain se met automatiquement en marche pour que vous ne vous y sentiez pas froid… N’est-ce pas si agréable et confortable ?

Contrôlez vos lumières grâce à la domotique

La domotique vous permet aussi de mieux contrôler l’éclairage de votre habitation. Fini les allers-retours jusqu’aux interrupteurs. L’éclairage de votre habitation est centralisé sur une télécommande. Plus besoin de vous lever donc pour éteindre la lumière dans le séjour qui est restée allumée par oubli.

La domotique permet également de réduire vos factures d’électricité. Ceci, parce que les lampes de vos maisons sont mieux gérées grâce à la mise en place de différents scénarios d’éclairage. Sachez aussi qu’il est possible d’associer le déclenchement des lumières à d’autres actions. Vous pouvez, par exemple créer les scénarios suivants :

– Lorsque les volets s’ouvrent, la lumière s’éteint.

– Lorsque la baie vitrée est ouverte, les lampes dans le jardin s’allument.

– Lorsque vous êtes absent, la lumière dans le rez-de-chaussée s’allume par exemple à 18h30, puis celle dans la chambre, une minute après.

Rédigé par :  AB Services