Réglementation : peut-on installer une éolienne dans son jardin ?

Pour produire votre propre énergie, vous avez la possibilité d’installer une petite éolienne dans le jardin. Avant de procéder aux travaux d’installation il faudra obtenir l’accord des autorités locales car la règlementation et les règles d’urbanisme prévoient des normes précises pour réaliser ce projet, permis de construire, respect du voisinage…

Produire de l’électricité verte avec une petite éolienne

Il est tout à fait possible de produire son énergie en installant une éolienne dans son jardin. Vous n’avez pas besoin de l’un de ces énormes engins que l’on utilise pour les champs éoliens visibles du bord des routes. L’installation d’une éolienne domestique permet de diposer entre 100 W et 20 kW d’électricité verte, de quoi largement couvrir les besoins d’un foyer moyen. Mais avant d’installer une éolienne pour particulier, il faut obtenir l’accord de la mairie car le petit éolien n’est pas autorisé n’importe où. L’installation d’une éolienne domestique n’est pas possible dans les zones protégées, les zones classées « monuments historiques » ou dans les zones où le Plan Local d’Urbanisme ( PLU)  interdit d’installer un aérogénérateur d’énergie. Idem dans les zones dites militaires.

Demander un permis de construire pour une éolienne

L’installation d’une éolienne privée est soumise à une règlementation précise que les particuliers sont tenus de respecter. En effet, pour installer une éolienne domestique d’envergure supérieure à 12 mètres, il est nécessaire de demander un permis de construire auprès de la mairie du lieu où on prévoit l’installation. Une simple déclaration de travaux est en principe suffisante pour les engins équipés de mâts en-dessous de 12 mètres d’envergure. Si le projet prévoit la revente d’électricité verte à un fournisseur d’énergie, il faudra obtenir l’autorisation du préfet de région. Le particulier doit également présenter une notice d’impact pour son projet éolien afin d’estimer les nuisances sonores et visuelles générées par une éolienne en mouvement. En effet, tous les voisins qui vivent 500 mètres autour de l’installation peuvent exprimer leur avis par rapport au projet.

Impact d’une éolienne sur le voisinage

Le bruit que provoque une éolienne dépend pour beaucoup de la taille de l’engin en question. Installer une éolienne domestique dans son jardin n’est pas un acte anodin et l’accord des autorités locales est indispensable. Pour un petit engin,la nuisance sonore est faible mais peut susciter le désaccord du voisinage. Les gênes visuelles peuvent aussi être une raison de refus de délivrance de permis de construire ou d’autorisation de travaux pour un projet éolien.

Rédigé par :  AB Services