Rideau isolant thermique : la solution pour isoler ses fenêtres en hiver

Rideau isolant thermique

Le rideau thermique est une alternative pour améliorer l’isolation déjà existante. Comme les rideaux classiques, il se place sur les fenêtres et les portes.

À l’heure où les conditions climatiques deviennent de plus en plus précaires, le chauffage ne suffit plus à se tenir au chaud. Il faut donc trouver une autre solution pour optimiser le confort dans un logement. Parfois, utiliser un rideau thermique pour l’isolation thermique de sa maison n’est pas considéré comme un élément prioritaire dans les démarches de rénovation énergétique. Cependant, il s’avère être une excellente option qui va jouer un rôle important pour l’isolation thermique de votre logement tout en vous faisant bénéficier des économies d’énergie. 

Rideau isolant thermique : définition 

Comme son nom l’indique, les rideaux thermiques permettent de diminuer les déperditions thermiques, sans obstruer l’accès à vos fenêtres ni au panorama offert par celles-ci. Il peut être constitué de divers matériaux, tels que le polytéréphtalate d’éthylène, le PVC,  le coton ou encore la laine. 

Dans le cas d’une fenêtre à simple vitrage, les effets de parois froides sont générés par les surfaces en contact avec l’extérieur de votre domicile. Ces parois froides sont à l’origine des sensations de froid senties par les occupants de l’habitation. Grâce à la présence de rideaux isolants, vous atténuez cet effet désagréable et contribuez à la bonne isolation de votre maison.

La présence d’une doublure thermique présente un véritable intérêt en matière de préservation des températures même en été. Elle présente des caractéristiques anti-chaleur en renvoyant plus des trois quarts des rayons du soleil.

C’est également un rideau phonique, qui présente dans certains cas une très bonne isolation phonique. Ce qui permet de diminuer le trouble provoqué par les nuisances sonores si vous vivez dans un quartier relativement bruyant.

C’est le montant des économies réalisables  grâce au renforcement de l’isolation des combles dans un logement.

Rideau isolant thermique : quels sont les différents types ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de rideaux isolants. En voici une liste :

Rideaux occultant 

Un rideau occultant et thermique permet non seulement de protéger les occupants contre les déperditions de chaleur, mais présente également d’autres qualités. Il permet en effet d’occulter la lumière extérieure en obscurcissant la pièce. Outre cela, il est efficace jour et nuit pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets et préserver votre vie privée.

Double rideau épais

Le double rideau est généralement considéré comme un rideau pour chambre en raison de son pouvoir isolant, de sa capacité à plonger une pièce dans le noir complet et de sa dimension esthétique.

Les rideaux à œillets 

Parmi les différentes finitions existantes, ce modèle est le plus répandu. Le tissu situé à la tête du rideau se voit incorporer des anneaux de plastique ou de métal par lesquels passe la tringle à rideau.

Les rideaux à pattes

Ce type comporte des boucles en tissu à leur tête, qui permettent de faire passer la barre à rideau.

Le rideau isolant thermique se décline par ailleurs en différentes des tailles :  rideau pour velux ou fenêtre à vitrage étroit,  rideaux pour grandes fenêtres,  et formes   motifs géométriques, rayures verticales ou horizontales, couleurs diverses (coloris vert, coloris rouge, coloris bleu, unis blanc, ou ton uni noir)…

Il vous appartient d’en choisir l’apparence afin de l’harmoniser avec votre décoration d’intérieur. Vous avez bien sûr le choix entre des rideaux prêts à poser ou des rideaux sur mesure.

Rideau isolant thermique : comment réaliser des économies d’énergie ?

Un rideau isolant thermique permet de réaliser jusqu’à 46 % d’économie d’énergie. Comme précisé plus haut, ce dispositif a pour fonction d’empêcher le froid de l’hiver et le chaud de l’été de s’infiltrer à l’intérieur de votre logement. Non seulement il crée une barrière supplémentaire entre le courant d’air froid et votre pièce, mais il limite aussi la perte de chaleur. 

Grâce à cette capacité à réduire les déperditions thermiques au niveau des ouvertures, votre intérieur ne risque plus de connaître des pertes calorifiques considérables.

Rideau isolant thermique : autre atout 

Le principal avantage du rideau thermique réside dans le fait qu’il peut l’installer partout dans la maison de façon rapide.

Pour sa pose, il suffit de le fixer sur le porte-rideau. Toutefois, il faut faire attention, car le rideau isolant est assez lourd donc il faut le placer sur un support solide.

Isolation de façade : choisir son artisan à Bischwiller
L’isolation des combles à 1 euro : guide pratique