Rénover l’isolation de ses tuyaux de chauffage

Le principe du calorifugeage

 En matière de rénovation énergétique, les particuliers comme les professionnels oublient trop souvent de résoudre les possibles pertes de chaleur survenant au niveau des tuyaux de chauffage. En effet, dans un immeuble d’habitation comme sur un site industriel, des tuyaux mal isolés peuvent entraîner une forte déperdition énergétique. Il apparaît nécessaire alors de les munir d’une gaine isolante pour prévenir les pertes en énergie : ce procédé est appelé le calorifugeage. Pour plus d’informations autour de ce sujet, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé comme www.moncalorifugeagegratuit.fr.

Le principe du calorifugeage

L’isolation thermique est indispensable dans un bâtiment pour éviter que des transferts de chaleur ne surviennent entre un milieu chaud et un milieu froid. Les réseaux d’eau chaude sont très exposés à ce phénomène, raison pour laquelle il faut veiller à ce que les tuyaux transportant de l’eau chaude soient pourvus de calorifuge, c’est-à-dire d’une couche de matériau isolant qui va empêcher la chaleur de se répandre en dehors des tuyaux. Une gaine d’isolation (également appelée « manchon isolant ») peut être placée afin de recouvrir les canalisations. Il en résulte des économies d’énergie notables. Ces travaux peuvent être menés à bien par des calorifugeurs en mesure d’intervenir en intérieur comme en extérieur. L’isolation thermique des tuyaux est utile aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels pour limiter les pertes énergétiques dans un bâtiment.

Les différentes techniques pour l’isolation des tuyaux

La protection des tuyaux dans le cadre de travaux de rénovation énergétique peut se faire de plusieurs façons. Pour réaliser une isolation de tuyau efficace, il est nécessaire dans tous les cas d’utiliser des matériaux adaptés qui vont venir empêcher toutes les déperditions de chaleur. Pour les surfaces importantes à couvrir, la projection de mousse polyuréthane est une solution à recommander. L’injection de mousse est également possible à l’aide d’un pistolet pour les endroits difficiles d’accès. Les professionnels du secteur emploient régulièrement des machines spécifiques pour effectuer un flocage de laines. Le produit adhère alors parfaitement aux canalisations afin de les isoler totalement. Le soufflage de laines minérales en vrac est une méthode employée pour les lieux inaccessibles comme les combles perdus. Enfin, des coquilles en laine de verre peuvent aussi être placées sur les canalisations à isoler.

Rénovation des tuyaux : quels avantages ?

Le fait de calorifuger des canalisations s’avère très intéressant pour parfaire l’isolation d’un immeuble ou d’un site. Une chaleur conservée entre une chaudière collective et les arrivées d’eau d’appartements peut permettre de gagner jusqu’à 10 °C notamment. Des tuyaux mal isolés passant par des environnements froids (cave, sous-sol) perdent de leur chaleur, ce qui peut être un véritable désagrément au quotidien. Des canalisations perdant de l’énergie ont souvent été laissées à l’abandon durant une longue période, ce qui peut provoquer l’apparition de bactéries comme la légionelle. Avec des tuyaux isolés, la chaleur du réseau est maintenue au-delà de 50 °C, empêchant ainsi leur formation. Enfin, une excellente isolation de vos canalisations peut vous permettre de diminuer de plus de 10 % vos dépenses énergétiques à l’année dans un immeuble.


L’isolation des combles à 1 euro : guide pratique
Isolation thermique d’un plafond de garage ou de mur intérieur