Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

rénovation énergétique

Pour faire une rénovation énergétique sûre et performante, il est conseillé de bien planifier les travaux dans le meilleur ordre. Isolation, chauffage, état des lieux …. Vous devez connaitre le circuit le plus utile question rénovation ainsi que les travaux à faire en priorité. Mais quels sont exactement ces travaux ?

Une rénovation énergétique demande de l’expertise

Avant tout, gardez en tête que tous les chantiers de rénovation énergétique ont chacun leur spécificité. Sachez que les interventions demandées ne seront pas toutes les mêmes, selon le genre de bâtiment (bâtiment construit en 1960, construction ancienne …), de sa configuration (à étage ou plain-pied, compact …), de sa structure (brique, bois, pierre…) ou de la partie climatique où il est situé (montagnarde, zone méditerranéenne, atlantique…). La règle n°1 de la rénovation énergétique consiste à faire une expertise adaptée des points forts ainsi que des points faibles de la maison. Comprenez que le diagnostic d’une performance énergétique, obligatoirement fourni à l’achat ou fait par les habitants de manière spontanée, peut révéler des informations essentielles, mais qui ne sont pas suffisantes si vous souhaitez poursuivre une rénovation énergétique bien poussée. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d’avoir une idée exacte de l’état énergétique de la maison et de son potentiel. Cette expertise pourrait être fournie par les experts des espaces info énergie présents dans tout le territoire, ou par des experts de la rénovation énergétique réalisant un audit très précis. Pour plus de détails sur la consommation énergétique, cliquez sur https://lesinstallateurs.fr

Bien réorganiser votre espace

Mis à part les spécificités que vont mettre à jour les analyses thermiques et les autres bilans en énergie, il y a des règles basiques à savoir pour prioriser les travaux de rénovation énergétique. Donc, il est conseillé avant toute chose de s’intéresser aux organisations des pièces de votre maison pour tirer au maximum profit des “espaces tampons” qui protègeront du froid (ou du chaud) quelques pièces plutôt sensibles de votre logement. De ce fait, les pièces de vie demandant le plus de chauffage et de lumière devront être vues au sud, alors que les pièces de service (couloirs, garage …) doivent se trouver au nord. Par ailleurs, les pièces de nuit, chauffées de manière modérée ou juste par intermittence, vont se trouver dans la zone intermédiaire. Repenser cette organisation d’espaces intérieurs nécessite l’intervention d’un architecte. Cet expert pourra vous conseiller et vous aider à économiser de l’argent et du temps. Il peut aussi vous dénicher des solutions afin d’échelonner vos travaux.

Rénovation énergétique : vérifier le système de chauffage

L’agencement de l’espace bien réalisé, la ventilation et l’isolation repensée, le temps sera venu de miser plus sur le remplacement du système de chauffage (non avant) pour faire des économies d’énergie. Afin de réaliser une bonne rénovation énergétique, il est crucial de privilégier les systèmes performants tels que les chaudières à condensation, si vous faites essentiellement le choix de faire usage d’une énergie fossile (gaz, fioul). Les chaudières à “ventouse” représentent aussi des équipements modèles, car c’est estimé que leur consommation est à 4 à 5 % de combustible en moins comparée aux autres équipements. Bien choisir l’énergie est alors primordial dans la rénovation et vos économies d’énergie. Si c’est possible, il faut toujours privilégier les énergies renouvelables (chauffage solaire, au bois). Par ailleurs, n’oubliez jamais que le remplacement de vos radiateurs avec des modèles doux à chaleur contribuera à améliorer votre installation et devra en parallèle être pensé au remplacement de la chaudière (non avant). Faire appel à un expert vous aide à avoir une isolation performante, très bien organisée, accompagnée d’une bonne ventilation. Ce sont les fondations indispensables qui conjuguent des économies d’énergie, le confort et la durabilité du bâti. Sachez que la base d’une rénovation énergétique bien réussie devra s’articuler rapidement à l’aide d’un réseau de spécialistes qualifiés RGE et compétents, si vous voulez prétendre aux aides à ces travaux.

Pourquoi isoler votre maison ?
Engager une entreprise générale de bâtiment à Bordeaux