Quelles aides pour les travaux d’isolation ?

travaux d’isolation

Publié le : 21 juin 20215 mins de lecture

Dans l’objectif de réduire les dépenses en matière d’énergie, certains ménages choisissent de réaliser la transition énergétique de leur maison. Afin de les accompagner dans cette perspective, l’Etat a créé plusieurs aides et subventions. Grâce à ces moyens de financement, ces ménages peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin pour financer une partie ou la totalité de leurs travaux. Il est à noter que toutes ces subventions n’ont pas des conditions d’éligibilités identiques. Il reste au bénéficiaire de choisir le moyen de financement plus adapté.

Coup de pouce isolation

Le coup de pouce isolation est un moyen de financement qui a été lancé en 2019 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Cette aide permet, aux ménagers, de réaliser leurs travaux d’isolations afin de rendre moins lourd leurs factures en matière d’énergie. Ils bénéficient de l’aide en fonction de leurs revenus. Donc, certains ménages peuvent reçoivent une petite somme alors que d’autres gagnent une aide assez importante. Certaines familles dites modestes qui rencontrent une situation d’instabilité énergétique peuvent bénéficier d’une importante aide. Afin de bénéficier de cette aide, il est important que les visites techniques et les travaux soient réalisés par des artisans RGE. Pour ce type d’aide, il existe plusieurs formules proposées. On peut citer par exemple le coup de pouce isolation qui est conçue spécialement pour les travaux d’isolation des combles et des toitures. Il est à savoir que ces toitures et ces combles sont les responsables de pertes de plus de 30 % de l’énergie dans une maison. Il y a aussi, entre autres, le coup de pouce isolation réservée exclusivement à l’isolation des planchers qui est le responsable de près de 10 % de perte d’énergie. Pour les éventuels travaux d’isolations à réaliser, cliquez ici pour en savoir plus.

MaPrimeRénov

Il s’agit d’une aide qui a été créée en 2020, et faite pour de nombreux postes de travaux de rénovation énergétique. Tous les ménagers particuliers peuvent bénéficier de cette aide, selon leurs sources de revenus. Elle a aussi pour objectif d’aider les ménagers à réaliser des travaux de rénovations énergétiques de leurs habitations. Afin d’aider les investisseurs à définir les montants offerts à chaque bénéficiaire, chaque ménage est classé en 4 types bien distincts. Il y a les ménages en bleu, en jaune, en violet, et en rose. En effet, la prime allouée dépend alors de ces catégories. Il est à savoir que ce type de financement est cumulable avec d’autres aides comme l’aide coup de pouce isolation, et les financements CEE. Cette formule d’aide propose un financement conçu spécialement pour l’isolation des combles et des toitures rampantes, mais aussi pour l’isolation des murs par l’extérieur. Il est à noter que ces murs extérieurs peuvent être responsable de près de 25 % des pertes énergétique dans une habitation. Il est à noter que ce type de financement ne permet pas d’aider les ménages qui veulent réaliser l’isolation des planchers et l’isolation des combles perdus. 

Eco-prêt à taux zéro

Ce type de prêt est un moyen de financement disponible aussi pour les travaux de rénovation en matière d’énergie. C’est un type de prêt accordé par certaines institutions financières comme les banques qui ont réalisé la signature des conventions avec l’Etat. C’est une somme allouée aux ménages voulant réaliser des travaux énergétiques. Cette somme est remboursable, mais sans intérêt. Ce qui différencie ce type de prêt des autres moyens de financement, c’est que, jusqu’à maintenant, celui-ci est sans condition de ressource. Ce prêt est disponible tant aux particuliers qu’aux bailleurs. Pour bénéficier de ce prêt, la maison doit être déclarée comme une résidence principale et finie depuis au moins 2 ans à partir de la date du commencement des travaux d’isolation. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle ne peut pas excédée les 15 ans.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?
Réaliser des travaux d’isolation à Brest

Plan du site