L’isolation des combles à 1 euro : guide pratique

Isolation des combles

Il est aujourd’hui possible d’améliorer nettement son habitat grâce à l’isolation des combles à 1 euro et de réduire ainsi ses factures de chauffage de façon notable. Cette mesure qui fait partie du programme Pacte énergie solidarité lancé par l’État permet aux fournisseurs et distributeurs d’énergie d’attribuer des primes aux personnes effectuant des travaux pour consommer moins d’énergie. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce programme d’aide officiel.

Quel est le but de cette mesure gouvernementale ?

L’isolation des combles à 1 euro a pour but de combattre la précarité énergétique qui touche malheureusement un grand nombre de Français. Elle s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’habitations qui sont pourvues de combles perdus (qui ne sont pas aménagés). En effet, lorsque l’on chauffe un logement, la chaleur monte et tend à s’échapper par les combles et la toiture. Isoler ses combles perdus permet donc de lutter contre les déperditions de chaleur en appliquant un isolant approprié au niveau du sol. Ce dernier est projeté de façon homogène afin de supprimer les ponts thermiques et de garantir une isolation de qualité.

Comment bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro ?

Pour pouvoir profiter de cette mesure, il faut :

  • Être propriétaire d’une maison individuelle de plus de 2 ans et l’occuper ou bien en être le locataire.
  • Avoir des combles perdus mal isolés ou pas isolés du tout
  • Ne pas se chauffer entièrement à l’électricité
  • Ne pas dépasser un revenu fiscal défini par les impôts

Sachez tout de même que même si vos revenus dépassent le plafond fixé par les impôts, vous pouvez bénéficier de travaux d’isolation de combles à des tarifs préférentiels. Quelle que soit votre situation, n’hésitez donc pas à faire le test d’éligibilité.

Pour profiter du dispositif, il faut de plus passer par un organisme afin de pouvoir bénéficier d’un CEE (certificat d’économie d’énergie) et effectuer les démarches suivantes :

  • remplir un formulaire éligibilité
  • faire valider cette dernière par l’organisme et signer avec lui un contrat CEE
  • faire effectuer les travaux par une entreprise professionnelle certifiée RGE et partenaire CEE
  • renvoyer les documents qui vous seront demandés (factures, attestations sur l’honneur…) dans les délais prévus dans le contrat CEE

Comment éviter les arnaques ?

L’offre d’isolation des combles 1 euro a malheureusement attiré des entreprises peu scrupuleuses et prêtes à abuser les personnes souhaitant en profiter. Il n’est pas rare en effet d’entendre des témoignages de gens se plaignant de travaux mal réalisés, avec des matériaux de mauvaise qualité et entraînant de plus des coûts supplémentaires. Pour éviter d’être victime d’une arnaque lors de votre isolation de combles à 1, il convient de suivre ces quelques conseils :

  • Vérifiez bien que l’entreprise à laquelle vous faites appel est certifiée RGE. Ce n’est en effet que comme cela que vous serez assuré d’avoir affaire à un professionnel ayant toutes les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travaux.
  • Lisez les avis que les autres clients ont déposé sur le net.
  • Avant de signer tout contrat, demandez une visite technique.
  • N’avancez aucune somme avant le début des travaux.
  • Évitez absolument les entreprises qui se présentent au nom de l’État, ce dernier ne se livrant à aucun démarchage.

Rénover l’isolation de ses tuyaux de chauffage
Isolation thermique d’un plafond de garage ou de mur intérieur