Isolation par l’extérieur : Les avantages de cette technique

Isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur de votre bien immobilier peut vous aider à diminuer votre facture d’énergie, tout en changeant l’apparence de votre façade. Et ses avantages ne s’arrêtent pas seulement là ! Plus de 20 % des pertes énergétiques dans une propriété proviennent d’une mauvaise isolation par l’extérieur.

Une option disponible qui peut aider à améliorer la situation est l’isolation par l’extérieur. Il est toutefois inutile de préciser que pour bénéficier d’une bonne isolation, il est important d’embaucher un professionnel du domaine à l’exemple de Crépifran. Voici donc quelques avantages de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Réduisez vos factures d’énergie et augmentez la valeur de votre propriété

Savez-vous que durant l’hiver, vous pouvez perdre plus de 30 % de la chaleur de votre propriété via les murs ? En d’autres termes, vous pouvez économiser chaque année plusieurs centaines d’euros sur vos factures d’énergie si vous faites isoler vos murs extérieurs. Le montant initial de l’isolation par l’extérieur peut être assez conséquent.

Les avantages sont toutefois vite percevables et, avec les économies que vous faites sur vos factures, vous rentabiliserez cela en très peu de temps. De plus, en confiant l’isolation de votre propriété à un professionnel comme Crépifran, le spécialiste de la façade en Alsace, vous améliorez la valeur de votre bien immobilier.

C’est vrai que l’isolation par l’extérieur peut être onéreuse. Cependant, outre les économies d’argent sur vos factures d’énergie, il est aussi probable qu’elle améliore la valeur de votre habitat. L’ITE a la particularité de donner une esthétique entièrement nouvelle et de remodeler les murs extérieurs de votre habitat.

Outre le côté esthétique, si votre isolation influe assez sur la consommation d’énergie de votre bien immobilier pour améliorer son certificat de performance énergétique, alors la valeur de ce dernier peut croître. Les propriétaires sont de nos jours à la recherche de biens immobiliers efficaces, avec un certificat élevé. Votre propriété isolée sera ainsi plus désirable qu’auparavant pour les acheteurs potentiels.

Le spécialiste de la façade en Alsace maintient une bonne température au sein de votre habitat

De nombreuses personnes pensent que l’isolation par l’extérieur n’est bénéfique que durant la période estivale. L’isolation freine cependant l’échange de chaleur aussi bien à l’entrée qu’à la sortie, soit dans les deux sens. La chaleur et le froid s’attirent.

Ainsi, pendant la période hivernale, la chaleur est transférée via les façades vers l’extérieur, et le contraire se produit durant la période estivale. L’isolation par l’extérieur garde la chaleur à l’intérieur de votre propriété lorsqu’il fait froid. Elle empêche aussi la chaleur d’entrer lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, ce qui permet de préserver la fraîcheur à l’intérieur de votre bien immobilier.

Cette technique a également l’avantage qu’elle n’occupe pas de place à l’intérieur. Plusieurs techniques d’isolation sont internes. Ces dernières ont l’inconvénient de réduire l’espace au sol de votre propriété et de donner l’impression que votre maison est plus petite à l’intérieur.

C’est pourquoi plusieurs personnes optent plutôt pour l’isolation par l’extérieur, car elle n’occupe pas du tout l’espace intérieur. Un autre bénéfice est que toute l’installation se fait à l’extérieur de votre bien immobilier. Il n’y a par conséquent pas de perturbations à l’intérieur de votre propriété. N’hésitez donc pas à solliciter un devis en isolation extérieure.

L’isolation par l’extérieur protège vos façades

Si vous optez pour une isolation thermique par l’extérieur, vous créez une barrière protectrice contre les variations de température. Cette isolation permet aussi de protéger les murs eux-mêmes des dommages causés par l’érosion et les intempéries. Avec le temps, les murs de votre bien immobilier auront une plus longue durée de vie grâce à la protection de l’isolation par l’extérieur.

De plus, vous n’avez pas besoin de déménager durant les travaux. Comme tous les travaux se déroulent à l’extérieur, nul besoin de changer de maison ou de vivre de façon restreinte tout au long de l’intervention. L’autre facteur important est que la propriété est maintenue propre. Pas de matériaux, de poussière ou de débris à l’intérieur. Votre espace de vie reste le même !

L’épaisseur de l’isolation doit généralement être entre 10 et 25 cm pour bien isoler une propriété. En procédant à l’isolation par l’extérieur, cette épaisseur ne diminue pas l’espace intérieur de votre habitat. Cette technique vous permet par ailleurs de rajeunir votre façade. Plus de vieilles briques peintes ni de plâtre décoloré.

L’isolation des façades par l’extérieur est l’occasion de leur donner un second souffle. En contactant un professionnel comme Crépifran, vous bénéficierez très certainement d’un matériau écologique, tendance, innovant et durable. Ce matériau sera probablement facile à entretenir, robuste, disponible en plusieurs couleurs et finitions, et créera une façade durable.

L’ITE réduit le pont thermique

L’isolation par l’extérieur agit comme une couverture qui protège votre bien immobilier. D’un point de vue thermique, elle est meilleure que l’isolation par l’intérieur. Cela est dû au fait qu’elle favorise une isolation sans interruption avec peu ou sans ponts thermiques.

Elle protège en outre les murs des intempéries et conserve l’inertie thermique de la propriété, ce qui favorise généralement un très bon confort quelle que soit la saison. L’isolation par l’extérieur assure par ailleurs la porosité, favorisant ainsi une bonne régulation de l’humidité dans le bien immobilier. C’est également l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie.

Le coût de l’économie varie selon le type d’isolation choisie et de son épaisseur. L’on estime en moyenne que l’isolation par l’extérieur permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. De plus, il vous est possible de bénéficier d’une prime d’isolation. Votre investissement initial sera par conséquent amorti. Il s’agit par ailleurs d’une technique qui permet de réduire votre empreinte carbone.

En choisissant d’isoler vos murs par l’extérieur, vous contribuerez à diminuer les émissions de carbone. En outre, les matériaux d’isolation sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Ce qui permet de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Sollicitez sans plus attendre un devis en isolation extérieure

Rideau isolant thermique : la solution pour isoler ses fenêtres en hiver
Isolation de façade : choisir son artisan à Bischwiller