Isolation des combles : comment choisir son expert ?

combles

Effectuer une isolation des combles requiert quelques travaux de rénovation dans votre habitation qui présentent des enjeux à la fois financiers et énergétiques. Le choix vous appartient de les faire vous-même ou de faire appel à un professionnel du domaine. Toutefois, bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’un expert vous évitera des problèmes supplémentaires dus à une isolation mal réalisée.

Pourquoi contacter un expert pour l’isolation des combles ?

Faire appel à un expert en isolation de combles vous facilitera énormément la tâche pour les travaux de rénovation. D’abord, il pourra vous guider dans l’achat des matériaux et vous éclairer sur les techniques les plus efficaces adaptées aux particularités de votre logement. Un professionnel du secteur pourra alors aider à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement et éviter des problèmes de déperditions d’énergies, ce qui vous permet d’économiser sur les factures d’énergies à la fin du mois. Recourir aux services d’un professionnel pour l’isolation des combles constitue donc un investissement important.  

Ensuite, il pourra vous conseiller sur les financements des travaux. En effet, pour les particuliers désireux d’habiter dans un logement plus écologique, de nombreuses subventions publiques leur sont destinées. Les artisans et entreprises spécialisées dans le secteur sauront vous orienter vers le choix des financements adéquats.

Les étapes essentielles avant d’appeler un artisan

Avant d’engager un artisan pour l’isolation de vos combles, il faut passer par quelques étapes, notamment la comparaison de plusieurs entrepreneurs. Les travaux de rénovation ne concernent pas uniquement les prix, mais également des aspects techniques tel le matériau isolant utilisé ainsi que la méthode de pose choisie. Il y a également les questionnements sur la nécessité d’un diagnostic thermique. Si la rénovation énergétique concerne une isolation globale de l’habitat, effectuer un bilan thermique est une étape nécessaire, voire indispensable.

Ensuite, il faut effectuer quelques contrôles dans les combles. L’aménagement de ces derniers dépend surtout du type de charpente de votre logement. Il faut savoir qu’il y en a deux types : la charpente traditionnelle et la charpente fermette. Si la première a l’avantage de fournir beaucoup d’espace, la deuxième ne vous permettra pas d’aménager des espaces perchés. Mais si vous trouvez un artisan spécialiste de la charpenterie, il pourra faire une étude sur des alternatives de compensation. Vous pourrez demander des devis pour tout cela, mais il est impératif de les comparer.

Une garantie que l’artisan doit fournir  

Il faut s’assurer que l’expert en isolation de combles contacté dispose de la mention RGE ou reconnu garant de l’environnement. Cette mention est nécessaire en tant que gage de qualité du travail des artisans et entreprises afin de certifier leur habilité et leurs compétences dans la pose des matériaux d’isolation thermique en ce qui concerne les plafonds de combles, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les toitures-terrasses. Ces artisans utilisent ainsi des outils écologiques.

Pour être sûr de profiter des aides financières —relatives à une rénovation énergétique— venant de l’État, trouvez des artisans RGE. La prime énergie ou le crédit d’impôt à la transition énergétique pourront alors rembourser jusqu’à la totalité de vos travaux de rénovation, selon le principe d’écoconditionnalité.

Quelles techniques et quels matériaux d’isolation privilégier ?
Améliorer son isolation thermique en faisant les travaux nécessaires