Isolation de façade : choisir son artisan à Bischwiller

Isolation de façade
Pour une maison bien protégée du froid et des excès de chaleur, l’isolation extérieure des murs est primordiale. Afin de bénéficier de prestations ad hoc, il vaut mieux faire appel à des artisans spécialisés et expérimentés en la matière.

Une isolation très bien réalisée

Protéger sa façade en la faisant isoler est un bon moyen d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones par lesquelles l’air chaud « fuit » en hiver. Ces points faibles sont notamment situés au niveau des planchers intermédiaires. Le principe du mur « manteau » (qui désigne une isolation de façade par l’extérieur) procure un confort thermique optimal. Par ce biais, l’inertie thermique des murs ainsi protégés est pleinement efficace. Ce bénéfice s’avère également efficient en été lors de fortes chaleurs, où une température modérée se maintient à l’intérieur : les murs de l’habitation n’accumulent pas les effets du rayonnement solaire. Avec Crépifran, un façadier de qualité, vous pouvez profiter de travaux utiles et rentables sur la durée. Il faut savoir qu’une maison bien isolée grâce au principe du « manteau » permet à ses occupants une réduction importante des déperditions de chaleur, de l’ordre de 20 à 25 %. Par conséquent, les factures énergétiques à leur charge sont nettement moins chères. De plus, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt accordé par l’État pour ce type de travaux. Ce coup de pouce fiscal peut atteindre les 30 %.

Des bienfaits économiques et esthétiques

Si vous faites réaliser votre isolation de façade par un artisan rge (qui travaille pour une entreprise reconnue garante de l’environnement), vous avez accès à la réduction fiscale précitée. Si vous n’êtes pas imposable sur le revenu, cet avantage fiscal se traduit par un crédit d’impôt : vous toucherez un chèque de la part du fisc si vos travaux d’isolation sont effectués par un artisan rge. En plus d’être économiquement avantageuse, cette amélioration du confort thermique embellit aussi votre maison. Une façade éprouvée par le temps présente en général des signes peu esthétiques. Elle peut être salie par le salpêtre, la pollution urbaine ou des parasites végétaux comme la mousse. Il arrive également que le revêtement mural (en général, de la peinture) se décolle du mur. Parfois, ces pathologies murales s’accompagnent d’une détérioration du support. Dans toutes ces éventualités, l’isolation proposée par Crépifran offre une remise en état qui optimise l’aspect extérieur de votre habitation. Un enduit est appliqué selon la technique appropriée aux murs en question. Cet enduit masque aussi bien les joints abîmés.

Les atouts de l’enduit crépi

Il s’agit d’une couche protectrice à base de plâtre, de chaux avec en plus du ciment ou du mortier. Doté de qualités isolantes, le crépi enveloppe les murs des maisons tout en les décorant. Peu épais, à peine trois millimètres, ce revêtement a un aspect granuleux mais il est appliqué sur un isolant. Ce dernier est constitué d’un matériau très peu conducteur : cette épaisseur isolante est fine. Sa mise en place nécessite l’intervention d’artisans qualifiés qui maîtrisent cette technique. L’ITE (ou isolation thermique par l’extérieur) peut atteindre 20 cm sur le mur concerné, pas plus. Elle est mise en œuvre sur des façades planes et verticales, maçonnées avec des briques, des parpaings ou du béton cellulaire. Ces murs peuvent être déjà recouverts d’un enduit, peu importe. Une ITE est également réalisable sur le béton préfabriqué ou la pierre. Le procédé du mur manteau fait partie des travaux soutenus par la RT2012. Cette réglementation thermique rend obligatoire la faible consommation énergétique des bâtiments neufs. Toutefois, l’ITE est avantageuse pour les constructions qui sont plus anciennes.

Des travaux profitables et rémunérateurs

Outre le confort thermique procuré et les économies de chauffage possibles, l’ITE a bien des atouts ! Une telle amélioration de votre maison lui donne une indéniable plus-value, intéressante pour le jour éventuel où vous vendrez ce bien immobilier. De tels travaux peuvent être réalisés sans perturber la maisonnée : inutile de quitter votre habitat pendant que les artisans travaillent à l’extérieur. Cette isolation de façade ne diminue d’ailleurs pas l’espace habitable puisque le volume ajouté l’est de manière externe. Votre habitation gagne aussi en longévité : l’ITE diminue les risques que vos murs se fissurent. La fin des fuites d’air chaud profite également à l’environnement. Selon l’énergie utilisée pour le chauffage (fuel ou électricité, c’est-à-dire non renouvelables) les occupants contribueront ainsi à réduire soit les gaz à effet de serre, soit la dépendance à l’énergie nucléaire au niveau global. Cette optimisation thermique nécessite l’intervention professionnelle d’un façadier de qualité sur place, elle valorise donc les emplois locaux. Enfin, ces travaux voient leur coût vite amorti, y compris si l’on ne tient pas compte des avantages fiscaux proposés par l’État.


L’isolation des combles à 1 euro : guide pratique
Rénover l’isolation de ses tuyaux de chauffage