Faire aménager ses combles à Lille

aménager ses combles

Toutes les familles ne cessent de s’agrandir. La petite maison bâtie pour son couple pendant la période de jeunesse peut être assez restreinte avec l’arrivée de quelques enfants. Alors que l’agrandissement du logement pourrait coûter une fortune, des travaux d’aménagements légers s’avèrent très intéressants. Pourquoi ne pas aménager ses combles en espace habitable à Lille ? Suivez quelques conseils pour gagner une nouvelle pièce chez vous. 

Imaginez l’apparence de l’intérieur de la pièce

L’économie de l’espace chez soi figure parmi les initiatives recommandées dans le cadre de la rénovation énergétique. Si vous avez toujours utilisé vos combles pour stocker des cartons inutiles et vos vieilles affaires, il est temps de les transformer en une pièce de vie pour vous, pour vos enfants ou pour vos invités. Commencez par savoir le type d’espace dont vous souhaitez : chambre à coucher, salle de jeux pour enfants, bureau personnel, etc. Par la suite, envisagez l’emplacement des mobiliers ainsi que toutes les configurations nécessaires. 

Pour un meilleur design intérieur de votre espace en dessus de votre toiture, faites recours au service d’un architecte si votre budget le permet. Autrement, inspirez-vous de quelques photos attrayantes sur internet. Avec un plan bien monté, l’aménagement de combles lille ne vous prendra que quelques semaines. Certains arrivent même à accomplir les travaux en quelques jours. Démarrez sans tarder au nettoyage de vos combles pour éviter de déranger les ouvriers. Un chantier déjà prêt accélèrera les tâches à entreprendre. 

Respecter les dimensions minimales

Quoique vous souhaitiez installer de nombreux meubles dans votre comble à récupérer, il est important de prendre en considération quelques dimensions. La hauteur entre le sol et le toit devrait mesurer 1,80 m au minimum. Ce qui permet à un adulte de se mettre en position debout aisément dans la pièce. Avec une surface de plus de 20 min 2 s, vous pouvez penser à l’installation d’une salle de bain et d’une toilette. 

Dans le cas où la hauteur de vos combles est de moins de 1,80 m, vous devrez penser à l’élévation de votre toiture. Il suffit d’ajouter environ 20 à 40 cm de hauteur. Profitez de ce type de travaux pour rénover votre toit qui semble déjà dégradé. Mieux encore, afin d’optimiser la lumière naturelle dans votre nouvelle pièce, vous aurez l’occasion de réserver une petite partie pour la pose de fenêtre de toit. 

Suivant les normes du développement durable, tout comble récupéré en espace habitable devrait faire l’objet d’une isolation thermique renforcée. Un habillage par plaques de plâtre s’avère également recommandé. Ces travaux d’isolation vous protègeront contre les variations de la température. En même temps, vous participerez aux économies d’énergie favorables pour l’environnement. Pour une facilité d’accès de votre nouvelle pièce, inscrivez dans votre plan la création d’ouvertures et d’escaliers.

Demandez un devis gratuit auprès des constructeurs

L’aménagement de combles à Lille est une solution énergétique efficace pour la préservation de son patrimoine. Une fois que vous avez des idées précises sur la transformation de vos combles, il convient de contacter une équipe de professionnels en construction composée des charpentiers, des maçons, des électriciens, etc. Dans un premier temps, une étude de l’ensemble des travaux à entreprendre sera au rendez-vous. Vous bénéficierez d’un devis sur les dépenses obligatoires, notamment sur les mains d’œuvres et matériels de construction. Une liste des équipements à acheter sera entre vos mains dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à contacter quelques entreprises de construction afin d’obtenir quelques devis à comparer. 

A part les isolations et d’ouvertures, n’oubliez pas les installations électriques. Sélectionnez des luminaires qui embelliront votre nouvelle pièce vue de l’intérieur ou de l’extérieur. Comme vous vous installerez en hauteur, il est important d’envisager d’utiliser des sources d’énergies renouvelables. L’énergie solaire et éolienne pourraient vous intéresser. 

 

Comment résoudre un problème d’humidité dans une maison ?
Quelles techniques et quels matériaux d’isolation privilégier ?