Conseils pour améliorer son isolation thermique

Amélioration isolation thermique

Pour améliorer le confort thermique de votre habitation et réaliser de précieuses économies d’énergie, il est possible d’avoir recours à des travaux d’isolation thermique. Si la construction de votre logement est antérieure aux années 1990, il y a d’ailleurs fort à parier qu’il soit possible d’optimiser le maintien de la chaleur dans votre intérieur. Découvrez quelques conseils pour accroître efficacement les performances thermiques de votre maison.

Pourquoi est-il important d’isoler efficacement un logement ?

Outre un gain évident de confort et de bien-être pour ses habitants, la bonne isolation d’un logement est aussi un excellent moyen de réaliser de précieuses économies d’énergie chaque année. En procédant à des travaux d’isolation, vous parviendrez ainsi à faire baisser de manière durable vos factures de chauffage d’environ 25 %.

Par ailleurs, une isolation déficiente entraîne généralement des problèmes d’humidité pouvant se révéler catastrophiques dans le temps. De tels dégâts impliquent en effet de devoir réaliser de lourds travaux pour assainir l’habitation. Enfin, procéder à une opération de rénovation énergétique est aussi un excellent moyen de valoriser un bien immobilier au moment d’une transaction.

L’isolation des combles et de la toiture

Pour obtenir une maison saine et réaliser des économies d’énergie, il est fondamental de procéder à l’isolation des combles. Souvent oubliés, ils sont pourtant la cause d’un véritable gaspillage énergétique. Une solution efficace consiste à les isoler par le sol à l’aide de mousse de polyuréthane, de laine de verre ou de roche soufflée. De tels travaux peuvent être réalisés gratuitement, sans conditions de ressources, dans le cadre de la transition énergétique. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site www.mescomblesgratuits.fr.

De plus, 20 à 30 % de la chaleur d’un logement est perdue par le toit. Après un diagnostic précis, il conviendra par conséquent d’isoler la toiture en procédant à des travaux spécifiques. En règle générale, l’isolation de la toiture est réalisée par l’intérieur. En fonction de vos besoins, différents dispositifs d’isolants existent sur le marché, de la fibre de bois à la laine de verre en passant par la laine de chanvre ou la ouate de cellulose. Pour de meilleures performances thermiques, optez pour une pose en bicouche du matériau sélectionné.

Ne négligez pas les murs et les fenêtres

Un moyen simple pour vérifier l’isolation de votre logement est de toucher vos murs et fenêtres en hiver. S’ils sont froids, il est temps de songer à mettre en œuvre des travaux de rénovation.

Après le toit, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur dans une maison. L’isolation par l’extérieur est donc la solution la plus efficace et la plus pratique. Moins coûteuse, l’isolation thermique par l’intérieur est de son côté plutôt adaptée aux appartements.

Pour les fenêtres, il est là encore possible d’améliorer considérablement le confort thermique en se dotant de menuiseries performantes et d’un triple vitrage. Pour améliorer l’isolation thermique de votre maison, il est ainsi indispensable de rénover vos fenêtres. Pour vous aider dans le financement de cette démarche, l’État met à disposition des citoyens des aides financières non négligeables, à l’image du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).


Quelles techniques et quels matériaux d’isolation privilégier ?
Isolation des combles : comment choisir son expert ?