Vignette Crit’Air, comment cela fonctionne et comment l’obtenir ?

La vignette Crit’Air, connue sous l’appellation certificat qualité de l’air est un autocollant rond apposé sur le pare-brise d’un véhicule, indiquant sa classe environnementale. Elle doit être visible. Le type de vignette varie en fonction du niveau de pollution du véhicule.

Pourquoi utiliser une vignette Crit’Air ?

Le  dispositif a été mis en place pour offrir des avantages non négligeables aux véhicules les moins polluants. Le principal objectif étant la réduction de la pollution atmosphérique. Il permet aussi à l’Etat de réglementer facilement la circulation des voitures. Il arrive que l’Etat limite les conditions de circulation et de stationnement selon le classement des véhicules. Le certificat qualité de l’air donne droit à des conditions de stationnement et de circulation privilégiées. Il permet ainsi de circuler dans une zone à circulation restreinte mis en place par une collectivité ou bien en cas de circulation différenciée décidée par le préfet durant un pic de pollution. La ville de Paris est la première zone à circulation restreinte. La violation de cette règle vous expose au paiement d’une contravention qui peut aller jusqu’à 135 euros pour les poids lourds.

Qui sont concernés par ce dispositif ?

Le certificat qualité de l’air concerne tous types de véhicule à savoir les deux-roues, les trois roues, quadricycle, voiture, utilitaire et poids lourds, etc. Ils sont classés en 6 classes sauf pour les voitures qui n’ont pas droit à une vignette Crit’Air. Ils sont répartis en fonction de la norme dite EURO ou norme européenne d’émission polluante, indiquée sur les papiers du véhicule. À défaut de cette norme EURO, le certificat qualité de l’air est attribué selon la date de première immatriculation. La classification est attribuée pendant toute la durée de vie du véhicule. Des simulateurs en ligne sont maintenant disponibles pour connaître la classification de votre véhicule. Quelles sont alors les procédures pour obtenir votre certificat qualité de l’air.

Comment acheter un certificat qualité de l’air?

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le site certificat qualité de l’air. Cette démarche permet de suivre l’avancement de votre demande en ligne. Toutefois, vous avez le choix de faire une demande écrite à envoyer au service national de délivrance de certificats qualités de l’air. Les tarifs des certificats sont déjà fixés dans la réglementation pour éviter les arnaques. En général, le certificat est délivré dans un délai de 7 à 10 jours, envoyé à l’adresse indiqué sur la carte grise du véhicule.

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ?
Connaissez-vous l’éco-prêt à taux zéro ?