Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Les effets néfastes de l’utilisation des énergies fossiles sur le changement climatique, l’épuisement de ces énergies amènent la majorité des pays à s’engager dans une transition énergétique. La réussite de la transition énergétique ne peut être atteinte que par une modification profonde des habitudes des consommateurs en matière énergétique.

Pourquoi mettre en place une transition énergétique ?

La transition énergétique regroupe les transformations d’un système énergique d’un pays : la production, la distribution et consommation pour limiter leurs conséquences sur l’environnement. Une politique de transition énergétique fait partie intégrante de la politique environnementale pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle tend en principe à la protection de l’environnement et par ricochet à l’amélioration de la santé da population. Pour atteindre ces objectifs, la transition énergétique présente des enjeux essentiels. Les programmes de transition énergétique prévoient en général le développement de l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de l’économie d’énergie.

Abandonner les énergies non-renouvelables au profit des énergies propres

La transition énergétique consiste à remplacer progressivement les énergies fossiles par d’autres ressources innovantes plus protectrices de l’environnement. On parle de mix énergétique parce que la transition énergétique est parfois un processus lent. Il faut attendre plusieurs années pour aboutir à l’abandon total des énergies fossiles et qui semble une utopie pour d’autres pays. Les énergies propres sont en général le solaire, éolienne ou l’hydraulique, etc. Ce passage au système énergétique plus écologique varie selon la capacité de chaque pays de produire et distribuer ces énergies propres. Il n’existe pas un modèle idéal de mix énergétique. Il faut surtout prendre en compte le coût de ces nouvelles ressources pour favoriser l’accessibilité de la population. Ce passage progressif commence d’abord par la volonté politique des dirigeants d’un pays de favoriser la production en offrant des conditions plus souples aux entreprises productrices de ces énergies renouvelables.

Réduction de la consommation globale d’énergie

Une politique de transition énergétique privilégie aussi l’économie d’énergie. Elle incite les consommateurs à adopter des gestes quotidiens pour diminuer la consommation d’énergie. La population entière est touchée par cette économie d’énergie. En fait, les principaux acteurs à savoir l’Etat et les organisations internationales participent à la promotion de l’économie d’énergie. L’État met en place différents dispositifs avantageux pour les particuliers et les entreprises qui adoptent des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement ou le local de l’entreprise. La réduction est aussi liée à la volonté de la population de modifier sa consommation énergétique.

Rédigé par :  AB Services

Vignette Crit’Air, comment cela fonctionne et comment l’obtenir ?
Comment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique ?