Quelle utilisation pour les éclairages LED en domotique ?

L’éclairage LED présente une grande diversité d’utilisations, que ce soit domestique ou pour l’équipement de différentes machines et appareils. Toutefois, son rôle dans la domotique est des plus intéressants pour les personnes qui comptent automatiser leurs maisons.

L’utilité économique du LED

Le premier conseil que donne une société spécialisée dans les énergies renouvelables et la domotique est la migration vers l’éclairage intelligent. Il s’agit d’un éclairage assuré par des ampoules LED contrôlables à distance. Ce type d’ampoule est muni d’une puce électronique qui lui permet de communiquer directement avec le smartphone. L’utilisation du LED intelligent en domotique est très conseillée, car elle assure avant tout l’économie d’énergie. En effet de par sa nature, le LED consomme très peu d’énergie et offre un excellent éclairage. En raison de la longue durée de vie des ampoules LED, il permet des possibilités d’économies sur l’achat d’ampoule. De plus, le LED n’a pas uniquement une longue durée de vie, elle résiste très bien au cycle marche-arrêt. Il ne faut pas oublier également que la domotique permet de régler l’intensité de l’éclairage. Ainsi, comme les ampoules ne fonctionnent pas à plein régime à chaque fois, des économies silencieuses sont réalisées.

Votre partenaire sécurité

L’utilisation du LED en domotique ne permet pas uniquement de faire des économies, mais également d’assurer la sécurité de la demeure. Comme la maison peut se contrôler à distance, être programmée ou agir selon des capteurs, on peut simuler notre présence. La commande centrale gère l’extinction et l’allumage des feux, afin de donner l’impression que les propriétaires sont là. Par ailleurs, avec les différents capteurs et détecteurs, on peut empêcher des tentatives d’effractions et d’intrusions. L’éclairage s’allume s’il détecte une personne près de la maison pour lui faire comprendre que sa présence n’est pas cachée. De plus, la domotique peut avertir le propriétaire en allumant les lumières dans la chambre. Comme c’est un éclairage LED intelligent, il ne s’allumera pas au maximum tout à coup durant la nuit. En montant progressivement la luminosité, l’éclairage évite d’éblouir le propriétaire qu’il tente d’avertir. Le LED se décline également sous plusieurs couleurs, ce qui permet d’envoyer un signal bleu et rouge si l’infraction est avérée.

Une ambiance qu’il vous revient de définir

Grâce aux nombreux coloris disponibles pour les éclairages en LED, la domotique en a trouvé une autre utilité. Il s’agit de la lumière d’ambiance dont le contrôle est centralisé par le système de la domotique. Imaginez-vous rentrer du bureau, et vous souhaitez vous relaxer. En sélectionnant l’ambiance calme de votre smartphone, la salle s’assombrit pour vous plonger dans un océan de couleur qui vous fera rêver.

Rédigé par :  AB Services

Economies d’énergie et domotique : des solutions pour dépenser moins
Volets, chauffage, éclairage : pensez à la domotique !