Isoler sa toiture sans faire de gros travaux, c’est possible ?

Apparemment, différents procédés sont offerts par des établissements spécialisés à ces catégories de travaux de réhabilitation. A cet effet, il est indispensable de parcourir les services techniques instaurés au sein de ces magasins de vente de matériaux d’entretien pour bâtiment pour s’enquérir des méthodes pratiques susceptibles de répondre à tous nos besoins.

La méthode Sarking est plus pratique dans la réhabilitation de l’isolation de la toiture

Entre autres, il y a la méthode Sarking qui utilise un panneau isolant thermique muni de deux faces réversibles pour remédier à la situation d’un défaut d’isolation au niveau de la toiture. En fin de compte, le recours à de telle méthode d’isoler sa toiture évite le rejet immédiat de la partie enlevée au cours de la réparation du fait de son caractère réversible pour une réutilisation possible. Des dimensions adaptées facilitent la pose avec des traits de coupe et des rainures de trapèze qui sont faits pour la jonction pendant le montage. A part cette première solution il ya aussi les panneaux de toiture autoporteurs.

Les avantages des panneaux porteurs dans l’isolement de la toiture

Prévue pour une pose par l’extérieur, ces matériels d’isolation autoporteurs permettent de gagner du temps dans la phase de réhabilitation de la toiture. Le confort est aussi obtenu au cours du déroulement des travaux par le fait que les occupants de la maison ne sont pas obligés de se retirer de leur emplacement , on pose directement les panneaux sur la charpente de la toiture sans alourdir cette dernière. De plus aucune isolation complémentaire est utile à part de cette première pose. A la troisième position des méthodes proposées, on peut citer l’utilisation de la plaque isolante.

La pose de la plaque isolante dans l’isolation de la toiture

Dans le cadre de cette méthode, on utilise la plaque isolante de 1200×2400 mm de dimension avec une épaisseur de 130mm. Cette plaque porte un écran de sous toiture HPV. Ainsi pour avoir une meilleure étanchéité à l’eau, à l’air et au vent, la mise en place de l’isolant doit être réalisée en simultané avec l’écran de sous toiture.

En somme, avec l’obtention d’une réduction du taux de déperdition de la chaleur qui peut s’élever à plus de 30%, on remarque tous les travaux de remise à l’état de l’isolation de la toiture d’une maison d’habitation ne présentent plus autant des difficultés majeures à l’heure actuelle. En outre, le procédé d’isolation par l’extérieur présente plusieurs avantages beaucoup plus intéressants.

Rédigé par :  AB Services