Fenêtres : le boom du triple vitrage aura-t’il lieu ?

Pour optimiser l’isolation thermique de leur maison, certains particuliers n’hésitent pas à opter pour une solution triple vitrage. La menuiserie extérieure équipée d’un triple vitrage améliore les performances énergétiques de l’habitat et crée une barrière de protection supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Opter pour une nouvelle génération de vitrage

Quand on construit une maison neuve ou que l’on se lance dans des travaux de rénovation, la question du vitrage de la menuiserie extérieure vient tout de suite à la tête. En effet, faut-il opter pour un double vitrage ou plutôt pour un triple vitrage ? Il est clair que ce dernier offre des avantages supplémentaires mais aussi un coût plus élevé. En triple vitrage, il devient possible d’optimiser les performances énergétiques de l’habitat car comme son nom l’indique il contient une couche de verre en plus comparé au double vitrage qui se compose de deux épaisseurs. Le premier effet est que, par grand froid, c’est l’absence totale de parois froides à l’intérieur du logement. Concrètement cela signifie que l’on place dans le vitrage, une seconde lame de gaz inerte à base de krypton et d’argon.

Optimiser la menuiserie extérieure

Il est vrai que dans beaucoup de régions, le triple vitrage n’est pas nécessaire excepté pour un habitat situé en zone montagneuse ou mal orienté. L’installation d’un triple vitrage représente la garantie d’une isolation thermique optimale. Certaines personnes craignent de perdre en luminosité si elles choisissent le triple vitrage, sachez qu’il n’en est rien. Néanmoins il faut reconnaitre que la pénétration de la chaleur solaire sera réduite. En matière d’isolation acoustique, le triple vitrage remplit des fonctionnalités optimales et peut aussi être préconisé si un logement se situe dans un endroit très bruyant. Pour concrétiser un projet d’installation de menuiserie extérieure triple vitrage, il est judicieux de demander conseil à un professionnel spécialisé pour savoir si l’investissement est vraiment rentable par rapport à vos besoins et à ce que vous recherchez.

Faire le bon choix en termes de vitrage

Si vous entreprenez des travaux de rénovation et que vous avez une pièce de la maison qui est particulièrement froide en hiver (orientée nord), l’option triple vitrage est un choix judicieux et très rentable en matière d’économie d’énergie. En effet, vu le prix de la menuiserie équipée triple vitrage, il est tout à fait envisageable de combiner double vitrage et triple vitrage en fonction de l’emplacement ou de l’isolation thermique ou acoustique recherchée ( pièce exposée aux bruits ou au froid ).

Rédigé par :  AB Services

Quelle utilisation pour les éclairages LED en domotique ?
Economies d’énergie et domotique : des solutions pour dépenser moins