Astuces pour chauffer une piscine à moindre frais

Pour pouvoir continuer à profiter de votre piscine durant la période hivernale ou encore tard dans la soirée, vous devez la chauffer. Quelle est la meilleure solution à mettre en place afin de prolonger vos saisons ou moments de baignade, sans que cela ne fasse pas trop mal à votre porte-monnaie ?

Optez pour un dispositif de chauffage économe

Pour chauffer l’eau de votre bassin à moindres frais, la solution la plus efficace est l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine. Ce dispositif consomme très peu d’électricité. Il est également facile à installer. La pompe à chaleur utilise de l’électricité juste pour fonctionner. Mais pour chauffer votre habitation, elle se sert des calories présentes dans l’air qu’elle transforme par la suite en énergie. Les meilleures pompes à chaleur vendues sur le marché restituent 6 fois voire plus l’énergie consommée. Elles offrent ainsi un excellent rendement.

Outre la pompe à chaleur, le chauffage solaire est une autre alternative. Pour chauffer l’eau de la piscine, ce dispositif utilise une énergie entièrement gratuite, celle produite par le soleil. Pour cela, il faut installer des capteurs solaires qui vont transformer cette énergie en chaleur. Cette solution présente toutefois quelques inconvénients qu’il convient de connaître. D’abord, pour un grand bassin, les capacités de chauffage des capteurs sont généralement limitées. Ensuite, contrairement à la pompe à chaleur, aucun réglage ne peut être effectué au niveau des capteurs solaires. Le gain de température dépend uniquement de l’ensoleillement.

Sinon, vous pouvez aussi acheter des anneaux solaires. Ces dispositifs se posent sur l’eau et convertissent directement l’énergie du soleil en chauffage.

Limitez la déperdition de chaleur

Selon la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Ainsi, après avoir choisi votre dispositif de chauffage, vous devez maintenant empêcher la perte de chaleur qui fera augmenter inutilement votre consommation énergétique. Pour cela, vous pouvez procurer une bâche à bulles. Cet accessoire est à placer directement sur l’eau et permet de maintenir au chaud l’eau du bassin. La bâche va, en effet, empêcher l’échange calorifique entre l’air et l’eau. Ainsi, si vous souhaitez vous baigner tard dans la nuit, vous aurez toujours de l’eau chaude.

Une autre solution en vogue est le volet roulant qu’on appelle également rideau automatique. Comparé à une bâche à bulles, c’est plus esthétique, mais aussi plus cher. Non seulement, cet accessoire vous permet de réaliser des économies de chauffage, mais il sécurise aussi l’accès à la piscine, indispensable si vous avez des jeunes enfants ou des animaux domestiques chez vous.

Rédigé par :  AB Services

Programmer son chauffage pour optimiser sa consommation énergétique
La chaudière à condensation au gaz naturel pour un chauffage économique et plus respectueux de l’environnement